omeyyade sunnite ou chiite

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Ils ont un statut qui les protège, en tant que deuxième classe sociale du Califat, du moment qu'ils reconnaissent et acceptent la suprématie politique des musulmans. Sous Ê¿Umar II, plusieurs caravansérails voient le jour le long des routes, notamment au Khorassan. Merci pour ce très bon article qui trace l’histoire du chiisme une des branches de l’Islam. Avec l’attaque mongole en 1257 et la prise de Bagdad par le Mongol Holaku, le califat abbasside,et les dynasties qui y étaient soumises disparurent, et les Mongols, qui allaient bientôt devenir les Ilkhanides de Perse, commencèrent à stabiliser leur pouvoir sur les territoires islamiques conquis. sur les événements, mouvements et bouleversements au Moyen-Orient. L’intérêt du roi Mohammad Khodâbandeh pour sa nouvelle foi le poussa à inviter des savants religieux et des théologiens chiites depuis d’autres territoires chiites tels que l’Irak. Trouvé à l'intérieurL'interminable guerre des sunnites et des chiites Antoine Sfeir. chiites. Entre les deux occultations, ... théologiques peuvent être comparées aux querelles des débuts du christianisme portant sur la dernier calife omeyyade, Marwan II. La cavalerie utilise des selles pleines et rondes, l'infanterie est d'inspiration byzantine et l'artillerie est formée de mangonneaux, béliers et balistes. Après la prise du pouvoir par les Abbassides et l’établissement de leur califat, ceux qui pensaient que les Abbassides soutenaient le chiisme se rendirent compte de leur méprise. Cette nomination est reçue par une large désapprobation et une opposition vive des Irakiens et des membres de QurayÅ¡ (Omeyyades inclus), basés au Hedjaz, mais la plupart finissent par être soudoyés ou contraints à accepter[56]. En 685, Marwān Ier et Ibn Baḥdal chassent le gouverneur mis en place par Ibn az-Zubayr et le remplacent par le fils du calife, Ê¿Abd al-Ê¿AzÄ«z, qui gouverne la province jusqu'à sa mort en 704 ou 705[72]. Al-Ḥaǧǧāǧ, gouverneur d'Irak, est une figure marquante du règne d'al-WalÄ«d Ier et de son prédécesseur. Il est primordial pour tout musulman de s'informer sur Ahl el Bayt (as), de s'attacher à leur amour et bien sûr de les obéir. Quelle est l’utilité de la clé dans un algorithme de chiffrement DES ? En conséquence de ce qui précède, de l'année 632 à l'année 1924, il y a eu 6 califats : Quatre califes orthodoxes (reconnus par les chiites, les sunnites et les khariyis), le califat omeyyade (sunnite), le califat abbasside (sunnite), le califat fatimide (chiite), le califat omeyyade de Cordoue (sunnite) et le califat ottoman (sunnite). Quel est le meilleur régime politique de l’État moderne ? Islam La lutte pour la succession de Mahomet explique le chiisme. Finalement, au IIIe siècle de l’Hégire (IXe-Xe siècle), cette présence forte des chiites dans la région conduisit à la fondation d’une dynastie chiite locale, celle du Tabarestân (le Tabarestân étant l’actuelle province iranienne de Mâzandarân). Cette inégalité sociale est à l'origine de tensions, les musulmans non arabes devenant de plus en plus nombreux au sein du Califat, au fur et à mesure des conquêtes. Vers 700, le Califat omeyyade commence à frapper sa propre monnaie à Damas, la première monnaie musulmane de l'Histoire. Le 10 Mouharram, premier mois de l'année de l'Hégire, est un jour de fête chez les familles marocaines. Les juges principaux, à partir de 661, siègent en Égypte. Le Califat omeyyade est divisé en plusieurs provinces, dont les frontières changent au fil du temps à plusieurs reprises. YazÄ«d Ier devient ainsi le deuxième calife omeyyade après la mort de son père en 680[57]. Le traitement de faveur de Ê¿Umar envers les fils de ʾAbÅ« Sufyān pourrait venir de son respect envers cette famille, leur alliance bourgeonnante avec les puissants BanÅ« Kalb pour contrebalancer l'influence des tribus himyarites, déjà entrées dans le district de Homs pendant la conquête, ou simplement par manque de candidat convenable, la peste d'Emmaüs ayant déjà emporté de nombreux hommes, dont ʾAbÅ« Ê¿Ubaydah et YazÄ«d[18]. Le sultan ilkhanide, assistant à ces débats, ne put se décider. A l’époque, chaque grande région de l’empire islamique suivait une ligne de pensée particulière, par exemple le croissant fertile et l’Egypte étaient omeyyades, l’Irak était chiite alaouite, l’Arabie Saoudite avait encore son air de l’époque des deux premiers successeurs du Prophète, et ainsi de suite. Trouvé à l'intérieur – Page 68Treize siècles d'histoire ne les ont pas l'Empire omeyyade , premier vecteur de la démêlées . François LANDON Druzes Alaouites Chiites Sunnites Mohammed Kaimar , le ' Mahdi 68 L'EVENEMENT DU JEUDI – 11 AU 17 FÉVRIER 1993. Sunnites/chiites : aux origines du grand schisme de l'Isla . Cette décision finit par affaiblir l'autorité de Ê¿AlÄ« sur ses partisans, contraint de négocier avec Muʿāwiyah d'égal à égal[33]. Cette opposition finit par dégénérer en guerre civile. Ainsi, nous pouvons conclure que le chiisme, qui n’est pas né en Iran, y a pourtant trouvé un excellent terrain pour se développer. Après la mort d'al-MuÄ¡Ä«rah en 670, Muʿāwiyah Ier rattache Koufa et ses dépendances à Bassorah, faisant de Ziyād pratiquement un « vice-calife Â» de la moitié orientale du Califat[50]. L’assassinat des chiites était une coutume non seulement acceptée mais approuvée, tuer un chiite était une "bonne action", à tel point que l’anecdote raconte : Quand le calife Mansour voulut tuer son premier chiite, son ministre lui dit "Tu n’as jusqu’à maintenant tué aucun chiite. Les artisans travaillent déjà le métal en virtuoses, créant toutes sortes de vaisselles. Repères chronologiques sur le monde arabe. Sous le Califat omeyyade, l'aire de répartition de l'arabe se voit multipliée. Pour eux, le Khorâssân iranien était le meilleur centre de rayonnement politique, un endroit d’où ils pouvaient procéder au renversement du califat omeyyade à leur propre profit. Marwān Ier meurt en avril 685 et son fils aîné Ê¿Abd al-Malik lui succède[74]. Répondu Il y a 2 ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trouvé à l'intérieur – Page 163... précédemment l'épouse de son frère Al - Walid et , avant ce dernier , femme du ( terrible ) Al - Hajjaj Ben Youssof ( l'inflexible gouverneur omeyyade sunnite de l'Irak chiite ) , il voulut coucher avec elle et l'étendit sur le lit. La chute du régime de Saddam Hussein a précipité les Irakiens arabes sunnites dans un vide représentatif. Koufa est prise en 749 et Wasit, dernier bastion omeyyade en Irak, est assiégée. Quelles qu'en soient les raisons, le constat est aujourd'hui alarmant. . Trouvé à l'intérieurLes Chiites fondent leur croyance sur l'inspiration divine descendue sur la famille. Selon les Sunnites, les califes (« successeurs ») doivent être des chefs communautaires, modèles de savoir et de foi doctrinaires. On connaît notamment une abondante production de céramique non-glaçurée. Pierre-Jean Luizard, Chiites et Sunnites en 100 questions : La grande discorde, Tallandier, 2019, 384 p. (ISBN 979-10-210-4087-8, lire en ligne), pt101-102 ↑ arabe : سني sunnīy. Après l'Ahmadiyya et le Bahaïsme, l'occasion de mettre la lumière sur l'Ibadisme . Ê¿Uṯmān est assassiné à la suite de protestations en 656, déclenchant la Grande discorde ou Première Fitnah. Les chiites pensent à l’inverse que si un calife doit être choisi, il devra l’être selon le principe de l’imamat. L'historien Fred McGraw Donner souligne que les zoroastriens dans le Nord de l'Iran sont très peu pénétrés par l'islam et jouissent d'une large autonomie en échange du paiement de la ǧizyah. Environ 14 millions de pèlerins chiites ont commémoré vendredi à Kerbala l'Arbaïn, un des plus grands rassemblements religieux au monde placé sous haute sécurité alors que l'Irak achève . Les musulmans sunnites et chiites partagent les croyances islamiques ainsi que les articles de foi les plus fondamentaux, et constituent les deux principaux sous-groupes de l'Islam. former indifféremment auprès de savants sunnites ou chiites. AFP. J’aurais adorer vivre aux temps des imâms(Ahaloul-Baïtte)...Les chiites favorisent une connaissance vraiment très approfondi de déroulement de L’histoire de L’Islam chose que La Branche Sounite* esquive et dissimile. Le Xe siècle est le siècle du développement politique évident du chiisme sous forme de gouvernements locaux et de dynasties plus ou moins marquantes. Cette branche de l'islam est née des querelles de succession qui ont suivi la mort de Mahomet. Quelle est la couleur de la noix de coco ? Deux kamikazes se sont fait exploser vendredi au milieu de la foule, à l'occasion d'une procession de musulmans chiites, à 20 km au sud de Kano, dans le Nord-Est du Nigeria, a-t-on appris auprès des organisateurs qui évoquent «au moins 21 morts». En prenant le califat, ils avaient en réalité pris le contrôle de tout l’empire musulman et pour régner sur cet immense territoire, ils souhaitaient conserver le calife abbasside en tant que "chef spirituel" pour justifier religieusement et moralement leurs actes. En 661, les Omeyyades, dynastie arabe sunnite, fondèrent leur califat en prenant Damas comme capitale. En Inde, les Omeyyades sont défaits par les Chalukya et les Pratihâra, arrêtant pour un temps l'expansion vers l'est[86]. S'il est bien établi que la Tunisie est un pays de tradition sunnite fort ancienne, son histoire, riche en rebondissements politiques, recèle des épisodes qui nous rattachent encore plus à l'Orient musulman et à ses déchirements politiques et ses querelles théologiques. Ainsi, à la base de la politique insidieuse des Abbassides, il y eut la stratégie de "l’information" : les agents abbassides sillonnèrent le Khorâssân et les autres régions iraniennes aux sympathies chiites et "informèrent" les habitants des crimes et des exactions commises par les Omeyyades, les dépeignant sous leur jour le plus sombre - qui par ailleurs correspondait à la réalité. La prédication chiite connut un net développement durant les 126 ans du règne bouyide et de très grands noms du chiisme tels que Sheykh Kolayni, Sheykh Sadough, Sheykh Mofid et autres, piliers de la pensée chiite, vécurent et purent rédiger leurs œuvres de référence durant cette période. Marwān II déplace la capitale à Harran et une rébellion éclate en Syrie. Parmi les principaux opposants à l'élection de Ê¿AlÄ« figurent les compagnons du Prophète Ṭalḥah ibn Ê¿Ubayd Allāh et az-Zubayr ibn al-Ê¿Awwām, qui, après avoir été réfractaires à la politique de Ê¿Uṯmān en faveur des BanÅ« ʾUmayyah, craignent de voir avec Ê¿AlÄ« le pouvoir échapper des mains de QurayÅ¡[25]. Muʿāwiyah Ier décide d'adopter une approche décentralisée en Irak en forgeant des alliances avec la noblesse tribale locale, tel al-ʾAÅ¡Ê¿aṯ ibn Qays, et en confiant l'administration de Koufa et Bassorah à des membres hautement expérimentés de la tribu de á¹®aqÄ«f, respectivement al-MuÄ¡Ä«rah ibn Å uÊ¿bah et son protégé Ziyād ibn ʾAbÄ«h, que le calife adopte comme son demi-frère[49]. Ce n'est que sous Ê¿Abd al-Malik que l'arabe finit par s'imposer dans les différentes administrations provinciales en tant que langue officielle unique[87]. Les plus grandes villes du Califat ont chacune un juge musulman ou cadi, généralement nommé par le gouverneur de la province. Le règne de Hišām voit aussi les limites de l'expansion en Europe après la défaite omeyyade à la bataille de Poitiers en 732, face au Royaume franc et à l'Aquitaine[85]. Dans le Caucase, la confrontation avec l'Empire khazar atteint son paroxysme sous Hišām. D’après de nombreux historiens, y compris des historiens de l’époque, trois de ces dynasties, y compris celle des Bouyides, ont laissé la pensée chiite se développer en toute liberté, ce qui permit une importante poussée à la diffusion du chiisme. Trouvé à l'intérieur – Page 169... le calife omeyyade sunnite Yazid dans la ville de Karbala, le dixième jour du mois de Mouharram en lan61 de lHégire. ... la sur de Hussein, qui va sauver Zayn al- Abidin qui sera limam des chiites et le garant de leur descendance32. Il tient son surnom du fait de sa réduction des rentes militaires de 10 %. Par la suite, Ziyād lance une campagne concertée pour établir fermement la domination du Califat dans la vaste région du Khorassan, dans l'Est de l'Iran, et relancer les conquêtes musulmanes dans les régions environnantes (Kaboul, Boukhara, Samarcande). Par Oriane Huchon De 661 à 750, les Omeyyades (ou Umayyades) règnent sur un empire immense, le califat omeyyade de Damas. Ibn az-Zubayr saisit alors l'occasion et se proclame calife, obtenant l'allégeance de la plupart des provinces du Califat, Irak et Égypte inclus. Les motifs végétaux sont alors sans doute les plus importants. Marwān ibn al-Ḥakam, ancien conseiller du calife bien guidé Ê¿Uṯman et chef des Omeyyades chassés de Médine, se prépare également à prêter serment d'allégeance à Ibn az-Zubayr, mais il en est dissuadé par Ê¿Ubayd Allāh, qui vient d'être chassé d'Irak et se réfugie en Syrie où il essaie de maintenir la domination omeyyade. Maroc : Achoura entre festivités sunnites et commémoration chiite. Les vexations incessantes n’empêchèrent pas les Iraniens de trouver dans cette branche de l’islam la réponse à leurs aspirations spirituelles. De célèbres bâtiments, comme le dôme du Rocher ou la Grande Mosquée des Omeyyades, sont construits pendant cette période. Al-WalÄ«d II est plus connu pour son attirance pour les plaisirs que pour la religion. Après quoi, les Türgesh s'allient aux Chinois et comment à lancer des raids en Transoxiane contre le Califat. Ê¿Umar II, fils du gouverneur d'Égypte Ê¿Abd al-Ê¿AzÄ«z ibn Marwān, succède à son cousin Sulaymān en 717. En effet, à cette époque, le Califat omeyyade est peuplé majoritairement de chrétiens, juifs, zoroastriens, etc. Ce qui devait être une consécration se révéla être le début d'une longue crise pour le monde musulman naissant : cinq ans après avoir été désigné, Ali fut assassiné, ce qui provoqua une lutte entre le califat sunnite, la lignée omeyyade, et les chiites, jusqu'à l'apogée dramatique de Karbala, en 680. Trouvé à l'intérieurLe martyredeHussein àKerbalascelle larupture entreles sunnites,aux yeux de qui lepouvoir musulman,en l'occurrence omeyyade, demeure légitime,etles chiites, bouleversés par ce massacre etatterrés parleur impuissance àl'empêcher. Peu après, les Omeyyades perdent également le contrôle d'al-ʾAndalus. L'armée syrienne envoyée par YazÄ«d Ier met en déroute Médine à la bataille d'al-Ḥarrah puis la pille avant d'assiéger Ibn az-Zubayr à la Mecque[61]. Chaque province est dirigée par un gouverneur nommé par le calife. En effet, le soufyanide le plus âgé, al-WalÄ«d ibn Ê¿Utbah, neveu de Muʿāwiyah Ier, meurt peu après Muʿāwiyah II, tandis qu'un autre oncle paternel de ce dernier, Ê¿Uṯmān ibn Ê¿Anbasah, qui a le soutien des BanÅ« Kalb du district du Jourdain, reconnaît le califat d'Ibn az-Zubayr, qui est son oncle maternel. Califat omeyyade à Damas. Les routes principales sont subdivisées en tronçons d'environ 19 km, chaque tronçon ayant ses montures qui transportent le courrier et assurent la liaison avec le tronçon suivant. Les Abbassides étaient également à l’origine chiites, ou plus exactement, s’étaient présentés comme partisans de la prise du pouvoir par les descendants directs du Prophète. Qom, la plus ancienne ville chiite de l’Iran, L’Imâm Rezâ et son rôle dans l’enracinement du chiisme en Iran, La conversion de l’Iran au chiisme sous les Safavides, Mensuel culturel iranien en langue française. Le Califat reste néanmoins maître de la péninsule Ibérique. Finalement, il raconta avoir vu en rêve le premier Imâm chiite et devint officiellement chiite. Lors d'un sommet de tribus syriennes pro-omeyyades organisé par Ibn Baḥdal dans l'ancienne capitale ghassanide Jabiyah, Marwān est élu calife en échange de privilèges économiques accordés aux tribus loyales[68],[65]. Le schisme entre ces deux branches de l'islam remonte à la mort de Mahomet et a engendré un conflit centenaire autant religieux que politique et de multiples massacres entre… Ainsi des clercs chiites de l'actuel Sud-Liban, tel Zayn al-Din al-Amili (1506-1558), se rendent dans les écoles sunnites de Damas pour y étudier. Elle était donc en premier lieu appuyée par le chiisme irakien, et nul doute que si elle avait réussi, le chiisme se serait développé nettement plus vite et pas seulement en Iran. Les chiites pakistanais représentent environ 20 % des 220 millions d'habitants que compte le pays, très majoritairement sunnite et traversé par des violences entre communautés religieuses. Quels sont les premiers symptômes d’une pneumonie ? Sunnisme. Cependant, manque d’informations ne signifie pas absence d’informations et il est possible de montrer que des populations chiites vivaient, plus nombreuses qu’on ne le pense, ici et là en Iran et que leur nombre ne cessa d’augmenter au fil du temps, situation qui aboutit à l’officialisation du chiisme comme religion d’Etat en Iran à l’époque safavide. Le commerce après la conquête omeyyade utilise au départ des pièces préexistantes, byzantines ou iraniennes, sur lesquelles sont parfois frappés des versets du Coran. Cependant, les califes omeyyades souffrent d'une mauvaise réputation dans l'historiographie musulmane, principalement parmi les érudits chiites, et le titre de calife leur est parfois refusé, pour le titre plus séculier de malik, roi. ʾAbÅ« Bakr aá¹£-á¹¢iddÄ«q, un des tout premiers compagnons du Prophète, finit par faire consensus et est élu calife, ayant la confiance aussi bien des premiers musulmans que des nouveaux convertis[14]. Son choix de proclamer le huitième Imâm chiite "dauphin" du califat après l’avoir sommé en Iran, suivait cette même logique. Le Califat omeyyade s'étend désormais du Sind jusqu'à l'océan Atlantique. Naissance des chiites. Muʿāwiyah saisit alors l'opportunité pour marcher sur Koufa, contraint al-Ḥasan, fils de Ê¿AlÄ«, à lui céder l'autorité califale et obtient la reconnaissance de la noblesse tribale arabe de la région[36],[37]. C'est durant son règne et celui de son successeur que le Califat omeyyade atteint son extension maximale. D’après les documents historiques de l’époque, parmi ces régions, le Khorâssân était considéré, après la côte nord iranienne - moins grande et moins importante -, comme le centre potentiel du chiisme. Sous le gouverneur YÅ«suf ibn Ê¿Umar, le bureau de poste d'Irak coûte environ 4 000 000 dinars par an. Hussein, lors d'une confrontation avec l'armée omeyyade en 680 à Karbala, en Irak. Sur un plan humain, le brassage est de mise. Trouvé à l'intérieur – Page 370Le nouveau gouvernement omeyyade , qui voyait un danger dans le secret accroissement des Chiites , prit des mesures pour assurer ses droits . ... disaient Sunnites , ce qui donna naissance à une série de lois conservatrices de takiié . le califat omeyyade de Damas (exilé à Cordoue) ; le califat abbasside de Bagdad (exilé au Caire) ; le califat fatimide du Caire ; le califat ottoman. Parmi les chiites, soit 90 % des Iraniens culturels tous se réclament du chiisme duodécimain. Fruits secs, jouets et ou encore de nouveaux vêtements pour les enfants sont au rendez-vous le jour de la célèbre Achoura. Trouvé à l'intérieurC'est l'Achoura, le jour sacré de deuil pour les chiites commémorant le martyre de l'imam Hussein, le petitfils de Mahomet, massacré à Kerbala en 680 par le calife omeyyade sunnite. Le chiisme est l'une des principales branches de ... L’histoire du califat regroupe, dans un premier temps, les quatre premiers califes, Abu Bakr (632-634), Omar (634-644), Othmân (644-656) et Ali (656-661), sous la désignation de califes « Bien guidés » ou « orthodoxes ». Sur un plan humain, le brassage est de mise. Trouvé à l'intérieur643 : L'Égypte devient province de l'Empire omeyyade (dynastie arabe sunnite), dont la capitale est Damas, en Syrie. ... fonde Le Caire sur ordre du calife fatimide (dynastie arabe chiite) pour défier la puissance des califes de Bagdad. Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus. Il existe grossièrement trois types de villes dans le Califat omeyyade : C'est sous les Omeyyades que naît réellement l'architecture religieuse musulmane, à partir du dôme du Rocher. La société omeyyade est constituée de quatre classes principales : Les musulmans arabes sont au sommet de la société, et une grande partie de cette classe sociale voit le fait de régner sur les territoires conquis comme un devoir. Dans ce pays d’accueil, la région la plus abritée et inaccessible aux califes était sans doute la côte nord iranienne, séparée du reste du pays par la haute chaîne montagneuse d’Alborz. Cependant, elle permet de voir que le chiisme même minoritaire, idée phare qui présidait à cette révolution avortée, était déjà bel et bien ancré dans la région. Trouvé à l'intérieurAu Moyen-Orient, vous ne verrez jamais un chiite épouser une sunnite ou un Turc épouser une Kurde. Ça ne se fait pas, tout simplement. ... prophète Mahomet, fut vaincu par le calife omeyyade Yazid Ier. Ce jour est toujours commémoré ... Aujourd’hui encore, être seyyed est un titre au sens littéral, qui donne souvent droit à un respect particulier. Les Abbassides rallient également à leur cause les anciens partisans de la révolte d'al-Muḫtār, qui étaient partisans de Muḥammad ibn al-Ḥanafiyyah vers la fin des années 680, lors de la Deuxième Fitnah. Les Omeyyades sont issus de la tribu arabe de QurayÅ¡[1]. De célèbres bâtiments, comme le dôme du Rocher ou la Grande Mosquée des Omeyyades, sont construits pendant cette époque. Les premiers objets omeyyades sont très difficiles à distinguer des objets antérieurs à la période, utilisant les mêmes techniques et les mêmes motifs. Il accorde aux BanÅ« ʾUmayyah un rôle important dans la conquête musulmane de la Syrie : il nomme d'abord Ḫālid ibn SaÊ¿Ä«d en tant que commandant de l'expédition, avant de le remplacer par quatre commandants, dont YazÄ«d, fils de ʾAbÅ« Sufyān qui a des propriétés en Syrie et maintient un réseau commercial[15],[16]. Bien évidemment, tous ces habitants chiites des régions citées n’étaient pas Iraniens, mais les Iraniens n’étaient pas rares. Cette relative tolérance religieuse permet d'assurer une stabilité dans la Syrie, majoritairement chrétienne et fief des Omeyyades, mais d'autres provinces connaissent des troubles récurrents qui poussent à bout les finances de l'État afin de pacifier des régions souvent éloignées, mettant en danger une stabilité politique difficile sur un aussi vaste territoire. Le budget provient directement des taxes prélevées dans la province, et le surplus est envoyé à Damas. Le mariage de Muʿāwiyah Ier avec MaysÅ«n est politiquement motivé par le fait qu'elle est la fille du chef des BanÅ« Kalb, grande tribu arabe syriaque orthodoxe étant restée neutre lors de la conquête musulmane de la Syrie. Il impose et collecte également les taxes et les impôts, notamment l'impôt foncier. Dans le chiisme, à la signification initiale de la fête d'Achoura (Ashura) a été ajouté un sens tout à fait différent : la commémoration du martyre du troisième imam des chiites et de ses partisans par le califat omeyyade. Cependant, dans un acte sans précédent dans l'Histoire musulmane, il nomme son fils YazÄ«d à sa succession en 676, introduisant la règle héréditaire dans la succession califale et, en pratique, transformant l'office de califat en royauté[55].

Par Soucis De Clarté Synonyme, Boeuf Lait De Coco Poivron, Restaurant Chinois Wittenheim, Kokoon Coussin Palette, Co-emprunteur Avec Ses Parents, Recette Courgette Carotte, Laurier Feuilles Recroquevillées, Tarte Courgette Poivron Feta,

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