vaut il mieux chercher la liberté ou la vérité

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De toute façon, le Covid étant un virus qui ne meurt jamais, il faut s’y attendre : dans cinq mois, pile avant les présidentielles, on nous fera avaler la nécessité de la 4 e dose. Il y a ceux qui affirment aujourd'hui que le respect de la liberté de la personne rend injuste la recherche de la vérité, y compris la vérité sur ce qui est bien. Sans quoi la vérité ne saurait être à nos yeux qu’un tyran à abattre. Mais non. De là, je me permets de penser qu’Aristote lui-même inclut dans sa vision du vrai une notion de “révélation”, ce mot une fois dépouillé de toute sa connotation religieuse. 1 I l s’agit, disons-nous, de répondre à la question du fondement de la morale en parlant à quelqu’un — qui écoute. Imagine que Dieu ait une machine à voyager dans le temps, plus une machine télépathique. A ce titre, le fait de dénier à tout discours l’universalité de la vérité pose un autre problème. Socrate. Qu’elles soient violentes ou non, elles peineront à faire avancer la société. Quant à la notion d’universalité. Un certain modernisme tend à penser que l’homme est ce qu’il choisit d’être : ainsi de Sartre qui déclare que l’homme est un «projet», ou de Nietzsche qui voit dans l’homme une volonté de puissance. C’est là une idée toute simple mais qu’il fallait développer au moins au tout début de votre devoir. Affranchissement des doctrines religieuses et philosophiques extérieures au sujet, exaltation de la liberté individuelle, primat de la conscience sur l’ordre moral. Mais on pourrait aisément lui rappeler que le soleil se levait avant qu’il l’invoque. Je crois que vous mesurez bien mal ce que signifie le concept de “créateur omniscient”, lequel fait justement que la théologie chrétienne une très très mauvaise réponse à la question de la liberté humaine en l’excluant de fait. Trouvé à l'intérieur – Page 346Pourquoi n'a - t - il rien politique ; si Calvin et les puritains ont oprement les origines religieuses et sociales de ... et mieux vaut encore religieuse ; quant à la liberté politique , après M. Laboulaye , toujours selon M. Carlier ... CIVILISATION, TEILHARD DE CHARDIN : APPARITION DE L’HOMME, TEILHARD DE CHARDIN : DÉFI A LA Je veux parler d’une experience objective, sensorielle. Et lorsque les liens viennent à se briser, il est souvent difficile de les retisser. Conforter son experience avec celle des autres est un bon moyen de progresser dans la connaissance. Pour être libre, ce n’est pas la liberté politique, ou l’autonomie intérieure, qu’il faut chercher, c’est la vérité. Alors peut-être puis-je hasarder une définition de la vérité, telle que je la perçois et telle que je l’expérimente, et qui s’ajouterait à celles déjà existantes : « la vérité, c’est ce qui rend libre. Cette opposition de la liberté à la vérité cache en effet un autre drame. Que dire de l’émerveillement artistique, de la prière (moyennant la foi), des sensations? @Geoffroy B. Elle se dévoile aux yeux de l’intelligence tout autant avec l’expérience personnelle qu’avec la confrontation à d’autres points de vue. A mon sens, l’intelligence n’est pas d’abord à définir par la façon dont elle s’exerce. Et même les hindous, pourrait-on dire, bien que leur monothéisme, (leur foi en Un Dieu créateur) soit moins claire que la notre. D’une certaine manière, la même raison préside à mon expression de “vérité révélée”. mais je crois néanmoins que , pour une personne singulière, la première expérience de vérité dépende de lui-même. Un bien réel, contrairement à certains biens apparents. Mais fondée en raison. Il faut beaucoup de volonté pour accepter une vérité qui dérange, et un peu de lâcheté pour choisir de vivre dans une illusion. Mais il nous faut aller plus loin. Entrons sans crainte dans la brèche ouverte par le premier paradoxe : celui de la L’esprit moderne s’est accommodé à prendre le doute comme point de départ de la réflexion. Maintenant la vérité n’appartient qu’à celui qui la trouve. CAMUS : LE DROIT ET LA FORCE, ALBERT ROUET : COMPLEXITÉ DES RELATIONS A L’AUTRE, ALBERT ROUET : TRAVAIL, LIEU DES On pourrait concevoir que la recherche de la vérité, ce n’est que la recherche du savoir pour le savoir. Mais depuis Descartes cet idéal a disparu, le but du savoir c'est la puissance (domination). L'homme devant devenir "le maître et le possesseur de la nature" par son savoir et sa maîtrise technique. Une “vérité révélée” est un bagage culturel propre à un groupe donné, sinon on l’appelle “vérité” tout court. Trouvé à l'intérieur – Page 44une mal , mais de le chercher lui - même , de le chercher toute sa vie , s'il le faut , avec une patience acharnée . Mieux vaut une demi - vérité , qu'on a conquise soi - même , qu'une vérité entière , qu'on a apprise d'autres ... En découvrant la relativité de la vérité les nations occidentales sont sorties de l’obscurantisme. Quant à la vérité, sa première justification n’est pas l’universalité. Ici vérité renvoie donc au vrai. Est-il possible pour un homme, privé de tout lien avec une quelconque transcendance, de pouvoir approcher la vérité par lui-même ? Nul doute qu’elle a tout son prix, tout comme la mienne. Si quelqu’un a la réponse à toutes les questions, c’est la preuve que Dieu n’est pas avec lui, que c’est un faux prophète qui utilise la religion à son profit.”, Vous dites : Les questions éthiques qui divisent les français sur des questions politiques fondamentales ne peuvent se résoudre par la force mais par la recherche de la vérité. Or qu'elle est la "vérité" de Jésus sur ce point : c'est qu'il faut aimer au lieu de chercher à être aimé. La vigueur d'un esprit se mesurerait à la dose de vérité qu'il pourrait supporter. Trouvé à l'intérieur – Page 19On a vu par nos extraits que Castellion n'a ignoré aucun des arguments modernes en faveur de la liberté de ... vérité en ma possession , je dois encore permettre aux autres de la chercher à leur manière , d'abord parce qu'il n'y a pour ... Le mensonge dans une relation détruit la liberté de chacune des parties. Aime la vérité, mais pardonne à l’erreur ; Fuis les emportements d’un zèle atrabilaire ; Ce mortel qui s’égare est un homme, est ton frère : Sois sage pour toi seul, compatissant pour lui ; Fais ton bonheur enfin par le bonheur d’autrui. 3. Et Dieu choisit alors délibérément de créer les hommes afin qu’ils accomplissent tout cela. Et d’un point de vue théologique (les théologiens explorant un mystère révélé dans la foi), le fait que des hommes agissent mal ne pourvent en aucune manière l’impossibilité dun Dieu bon. Parfois, il vaut mieux ne pas chercher à comprendre, c'est plus simple car la vérité est plus cruelle que le venin du serpent. Il a la capacité de choisir ou de renoncer qui nécessite cette liberté.”. Or, la liberté est la condition de la recherche de la vérité. Il désire la sagesse, le savoir, la vérité : aspiration à ce qui lui manque. Dire qu’un poumon est vérité signifierait qu’on ait en nous une connaissance absolue de la réalité. « Les questions éthiques qui divisent les français sur des questions politiques fondamentales ne peuvent se résoudre par la force mais par la recherche de la vérité. Elle est une affaire humaine. C’est une ivresse dont il faut se priver. Est-ce pour autant que leur vie intellectuelle est dépourvue de questions et de réponses? Le refus de la haine, le service de la vérité “Face à la censure et à la répression, un homme ne peut maintenir sa liberté que difficilement. Terminale: Corrigé du professeur: Inventer de la nécessité, n'est-ce pas le plus beau des programmes ? @ Geoffroy B. : Pour préciser je dirais que la “recherche” de Vérité n’est peut-être pas commune à tous les hommes, mais le “besoin” de Vérité, de sens, d’une histoire qui explique le monde, oui. Bien entendu, je reconnais humblement que ces notions ne se suffisent pas d’un texte pour mettre tout le monde d’accord. Ainsi des sciences humaines, politiques, ou encore de la philosophie. Dans la liberté, chercher la vérité: Chrétiens et Bouddhistes vivent en paix. Elle n’est donc pas universelle. La liberté est un don de Dieu qui permet de déterminer soi-même ce que l’on veut faire. C’est toute la question de la grâce et du libre arbitre, débattue par de nombreux penseurs (Saint Bernard de Clairvaux notamment). Le but de cette analogie n’est pas tant de définir la vérité que d’éclairer la relation que nous avons avec elle. La loi me fait perdre en liberté ce qu’elle me fait gagner en sécurité, mais la sécurité est une condition de la liberté donc il n’y a de liberté qu’à travers la loi. Je ne maîtrise pas ces notions, mais elles me semblent plus adéquates que les poumons Vérité et Liberté. Ce qui le distingue vraiment de la volonté, qui inclut une conscience claire et libre de nos actes et de leurs conséquences, en lien avec l’intelligence que nous avons du monde qui nous entoure. GASPILLAGE, HANNAH ARENDT : LE MIRACLE QUI SAUVE LE Pourquoi votre version personnelle de la divinité existerait-elle et non les autres, voilà un autre insondable mystère de la foi. ! S’appuyer toujours sur le même poumon peut s’avérer très nocif. On oublie trop souvent que les hommes subissent des servitudes par consentement, car la liberté fait peur (cf. JASPERS : AUTORITÉ ET RAISON, KIERKEGAARD : SUR LE CHEMIN DE LA Il faut la chercher à l’endroit où elle se trouve, c’est-à-dire du côté de la vérité transcendante et absolue. Il ne crée pas que l’enfant, il crée ses actes et son futur. Source: Discours en vers sur l’homme - De la liberté. Est-il inimaginable de créer un être libre, de tout savoir sur lui, sur ses modes de fonctionnement, son métabolisme, et même de connaître à l’avance ses futurs choix, actions, décisions? Et sur la base de ce même penseur, j’oserais surenchérir à la remarque que vous faites à Yogi. Ou bien Dieu n’est-il pas libre ? Tout ce qui vient après comme approfondissement de la connaissance que j’en ai dépend de sa réalité vécue et experimentée. Il faut donc dire la vérité et être cohérent. C’est là que devient éclairante l’analogie soulignée plus haut. La phénoménologie tend à considérer que nous n’avons accès qu’aux phénomènes, qu’à ce qui nous apparait des choses et non pas leur être véritable. Cela rejoint Saint Thomas et les penseurs scolastiques qui attribuent à la réalité plusieurs caractères qu’on nomme transcendataux, dont le vrai fait partie. C’est à vous, parlez! L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. La liberté n'est pas la vérité, mais elle est le chemin le plus droit et le plus court qui y mène. La vérité rend libre et il vaut mieux se défier de ceux qui ne sont pas de cet avis. Dieu était alors seul présent. Et je ne peux accepter librement ce que je suis qu’en découvrant, dévoilant qui je suis. Pour ma part, je reconnais cependant que certains n’ont pas cette fibre de réfléchir et de lire des bouquins. Trouvé à l'intérieur – Page 213Est - ce de posséder la vérité , ou de la chercher ? ... Mieux vaut que l'esprit humain divague librement : il arrivera à la vérité , il ne flottera pas éternellement dans le doute , mais il laissera pleine liberté de penser ... Pour comprendre cette notion de devoir, il faut se rendre compte que contrairement à ce qu'on croit , l'homme ne cherche pas la vérité spontanément ou pour elle-même ( confort de l'illusion) et que si désir, s'il y a nécessité peut-être même, ce n'est pas un désir comme les autres : peut-être que l'homme en tant qu'être de raison se doit de chercher la vérité, même si celle-ci est contraire à ses désirs et à son intérêt immédiat. Mais pour être homme libre, il faut alors ne pas confondre servitude et déterminisme : pour cela, il faut penser. Je m`explique: Nous recherchons constamment la vérité car elle est la boussole dans un environnement physique et surtout sociale. Je suis éducateur spécialisé et travaille avec des personnes atteintes de handicap mental. "La grandeur d'un métier est peut-être avant tout, d'unir les (évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6). Je l’entends non pas dans un sens moderne de subjectivité ( “j’ai fait une merveilleuse experience” ou “mes experiences m’ont beaucoup appris”) mais dans un sens que l’on peut retrouver chez Aristote (cf MD Philippe). « Que voulons-nous être? Donc l'idée d'un devoir de chercher la vérité peut paraître étrange, d'autant qu'on recherche la vérité en science et ailleurs. Ce “mystère” n’en est pas un, il est le terme sous lequel on cache les incohérences et les lacunes de la religion. Le Diable est appelé le Mauvais car il a fait le choix dans l’éternité de mal agir. Je pense en effet que déterminisme et libre-arbitre sont compatibles, notamment depuis que Poincaré a démontré avec le problème des trois corps que “déterministe” ne signifie pas “prévisible”. 2. Trouvé à l'intérieur – Page 515Pour notre part , l'orientation qu'il voudrait donner à l'Union evangélique nous parait de nature à favoriser les efforts de ... Au lieu de développer celte disposition naturelle aux peuples latins , ne vaudraitil pas mieux chercher à ... Sujet 1 : Problématique : la formulation du sujet peut étonner. 5. A ce propos, me revient cette parole de Nietzsche, intéressante dans notre discussion: “Seul ce qui est personnel est éternellement irréfutable”. > “j’ai (si vous me permettez de parler en mon nom) l’intime conviction nourrie non d’élucubrations mais d’une expérience et d’un chemin spirituel réel, que Dieu existe, qu’il est mon créateur.”. A - Il y a un devoir de chercher la vérité. Si la vérité ne permet pas de mieux vivre, elle serait donc inutile et à ne pas rechercher. “Si je décide maintenant de clore ce message, ce n’est personne d’autre qui le fera à ma place, pas même Dieu tout puissant.” Pourtant je pense que l’on peut saisir la réalité dans le sens de son existence, de son être. Aussi terrible soit cette pensée pour ce dernier, elle nous permet cependant de nous libérer d’un drame profond. Trouvé à l'intérieur – Page 22Sans doute il lui plait d'exalter , d'affirmer l'individu comme un principe ; mais il ne lui est pas loisible ... au moins de montrer la vérité qu'il ne cherchait pas ! parce qu'il croyait la tenir ... cela lui fait 22 DE LA LIBERTÉ . Parler ici de révélation c’est souligner l’idée que le vrai se trouve dans une rencontre de notre intelligence avec la réalité. Devons-nous faire le bonheur des autres ? Trouvé à l'intérieurCependant, il est clair que Polanyi montre sciemment comment le culte nous rend à la fois responsables et serviteurs de la vérité divine qu'il cherche à inhabiter. Dès Personal Knowledge, le culte est assimilé à un outil dont ... Dieu ne crée pas seulement l’homme, il conçoit et crée également lui-même la moindre des actions et des décisions de chaque homme, puisqu’il perçoit et connaît celles-ci dès “le cinquième jour”, avant même que les personnes concernées ne soient créées. Par exemple, dire que ce stylo que je tiens dans la main est, cela est une verité. Je voulais simplement tenter de vous éclairer sur votre erreur de jugement. La recherche de Vérité ne me semble pas commune à tous les hommes. Trouvé à l'intérieur – Page 96quelqu'un qui se dira protecteur de la liberté , qui accablera le peuple de plus dure servitude qu'il ne porte ” . ... il vaut mieux chercher à confondre l'erreur par la liberté plutôt que par la persécution , la liberté est le meilleur ... A moins qu’une telle croyance lui soit transmise de père en fils. Je ne vous invite d’ailleurs même pas à chercher à la comprendre. vérité, un slogan aguicheur, qui fera appel aux sentiments plus qu’à la raison. Je vous invite à relire l’Ethique à Nicomaque d’Aristote, ouvrage qui a explicité de manière on ne peut plus clair ce qu’est la volonté humaine. B - en tant qu'être de raison,même si la vérité dérange et n'apporte rien, on ne peut lui préférer l'illusion réconfortante ou le mensonge avantageux. Trouvé à l'intérieur – Page 51 Il est donc utile & louable de chercher i fe faire de justes idées de ces grands objets ; il est pardonnable d'essayer de découvrir des vérités nécessaires pour notre bonheur , sur des sujets de cette importance ; & de tâcher de les ... Il ne cherche donc même pas à connaître la vérité. Ayant dit tout cela, je me permets alors, pour ne pas feindre, d’entrer dans l’échange autour de cette question omniscience / liberté. De la même façon que vous m’avez renvoyé à moi-même, avec une bonté et une volonté de m’éclairer très claire, je vous renvoie à votre appréciation erronée. Soit alors on s’arrête à la première histoire qui nous est racontée avec autorité, soit on cherche, on compare, on confronte au réel, on entre dans une démarche critique active. Trouvé à l'intérieur – Page 22il n'y a peut-être pas, en effet, de commencement gnoséologique radical. ... Il n'est pas possible, en effet, de renoncer à chercher à la philosophie un fondement de vérité qui soit un commencement véritable, si l'on souhaite ... La vérité universelle correspond alors à la réalité. Voilà qui ne manque pas de m’effarer. Elles ne reflètent en rien une vérité qui serait “universelle” et donc candidate à être “réelle” et externe à moi même. La liberté est interne à la vérité, en cela qu'il est possible de nier le vrai afin même de le renforcer. Tout cela dépasse d’une certaine façon notre intelligence ce qui ne signifie pas bien au contraire, que nous devons vivre idiots. A ce titre elle est directement soumise aux divers biais cognitifs https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif , phénomènes bien documentés et observés, qui empêchent de donner crédit à l’expérience d’un seul individu, aussi bien intentionné soit-il. Aussi, déterminisme et libre-arbitre ne sont pas forcément incompatibles (cf wikipedia.org/wiki/Compatibilism). Tous les hommes de toutes les religions voient les lettres apparaître. La Vérité a permis à l'humain de sortir de l'ignorance et a été le moteur qui l'a conduit à la connaissance de soi est du monde qui l'entoure. L’expérience de chacun n’est donc qu’un indice de la vérité, qui ne vaut “rien” (rien d’universel, rien en dehors de l’individu concerné), si elle n’est pas corroborée par autrui et par “l’expérience” (au sens scientifique cette fois) au delà des frontières de culture et de préjugés. […] qu’il soit réellement vivant, que je puisse lui parler et qu’il me réponde” : ces mêmes propos, s’ils étaient tenus au sujet de Napoléon, des extraterrestres ou du Dieu Léopard attireraient sur vous l’attention du corps médical, mais sont apparemment acceptés comme normaux dans votre milieu. D’où la convergence de la vérité et de la liberté : l’homme cherche l’une en utilisant l’autre. Il faut donc selon lui toujours préférer savoir la vérité que vivredans l'illusion, car la vérité est utile, elle permet d'avancer dans les connaissances. D’ailleurs le monothéisme n’est qu’une option parmi d’autres parmi tous les systèmes de croyances existant ou ayant existé, et vous reconnaîtrez que les tenants de ces autres croyances ont / avaient des convictions intimes et des expériences tout aussi “solides” que les vôtres pour corroborer leur propre vision du monde. Bac sujet 2 philo s: notre rapport à la vérité, de sa valeur et de notre liberté face à elle et aussi des sources de ce devoir. Toute la philosophie cartésienne part de la contestation méthodique des opinions reçues, afin de ne point garder en la créance quelque chose de faux ou même de douteux. “Je dois vous redire alors que je crois en Dieu, qu’il est bien réel, bien vivant et que sa bonté envers moi ne fait aucun doute.” Peut-être. On ne choisit pas irrévocablement entre les deux. L’exercice de l’intelligence est plutot ce qu’on appelle le raisonnement, l’analyse, la synthèse et toutes sortes d’opérations intellectuelles. Sartre), parce que la liberté engage, parce que la liberté est opposition de soi de l'homme qui se choisit, de préférence en connaissance de cause. “Jésus n’est pas une illusion de la pensée. @Yogi J’entends bien la distinction que vous soulignez entre vérité (Aristote) et vérité révélée (qui renverrait plus à une notion de foi. Le créateur d’une calculette est omniscient concernant sa machine, c’est à dire qu’il connait tout sur tout sur sa calculatrice. Préambule préalable à la suite : Pour commenter, cliquer sur le titre et aller en fin de l’article du jour …, bien après les « 3 articles sur le même thème ». Faut-il opposer liberté morale et liberté politique ? C'est en cela une liberté et rejoint la Genèse, « La Vérité vous affranchira ». Vérité et liberté. D’un coté je suis libre, de l’autre je suis conscient qu’il y a un Dieu au dessus de ma tête et qui tient mon existence dans sa main. Au contraire, c’est quelque chose qui la rend possible. Non. La notion de liberté à deux sens. Trouvé à l'intérieur – Page 817On ne parle jamais à des sourds , quand on parle de vérité , et il se Trouva que le monde avait entendu et compris . ... Il vaut mieux qu'un siècle soit rempli de douleurs , d'agitations , de souffrances pour laisser au siècle qui suit ... Humblement, je dois vous demander de m’oter un doute. Mais je suis d’accord avec vous qu’il ne paraît guère possible de convaincre un chrétien soutenant sa proximité avec le Christ que tout cela n’est qu’artifice. Curieusement, cette phrase m’évoque la citation suivante du pape François, extraite de sa récente interview : “Si quelqu’un dit qu’il a rencontré Dieu avec une totale certitude et qu’il n’y a aucune marge d’incertitude, c’est que quelque chose ne va pas. Ils n'ont de sens que comme qualification d'un sujet. En effet, il faut être prêt à accepter toutes les idées et les mettre à l’épreuve pour déterminer celle qui est vraie sur un thème donné, voire à toutes les refuser. A ce titre on notera que l’influence de la culture sur la connaissance est en fait au coeur de la question, puisqu’elle est l’un des composants du filtre que je vais interposer entre mon expérience et l’interprétation que je vais en donner. La vérité est-elle contraignante ou libératrice ? 2. BOULEVERSEMENT, MAURICE Je ne pense pas le terme de vérité dans une acception moderne de vérité absolue, universelle et unique. Que la science puisse y mener? VIE, LOUIS MARIE BILLÉ : UN MODÈLE POUR Je savais que Jésus avait dit : Je suis le chemin, la vérité, la vie. Il vaudrait en fait mieux parler du “vrai”, la “vérité” étant un concept abstrait. « science d'où prévoyance, prévoyance d'où action ». Mais c’est une autre question. Mais 1984 vaut mieux, finalement, ... il faut chercher quels sont ses hérétiques et de quelle façon on les traitent. Sommes-nous aveuglés par toutes les fonctionnalités et facilités que peut nous apporter ces outils, devons-nous nous méfier de ces nouvelles technologies? Nous avons donc vu que la recherche de la vérité peut être néfaste pour l'homme car elle influe sur des objectifs fondamentaux de l'homme , c'est à dire le bonheur et la liberté. Avez-vous remarqué le nombre de fois où la liberté est revendiquée sans jamais une référence à la vérité de la personne humaine ? Tant que vous penserez que ce que vous ressentez reflète nécessairement une réalité concrète, tant que vous ne ferez pas la différence entre ce qui se passe à l’intérieur de votre boîte crânienne et la réalité du monde extérieur, vous passerez à côté de l’essentiel et persévèrerez dans l’illusion. On ne peut avoir accès à la vérité de ce qui est en remettant sans cesse en cause ce qui nous apparait, ce qui se révèle. Une intelligence peut arriver à la conclusion que le libre-arbitre est la condition sine qua non du bonheur, une autre peut affirmer que le libre arbitre est source d’inégalité, de souffrance et doit donc être restreint. Tant que les hommes ne sauront répondre à cette question, les débats resteront des oppositions politiques. Dieu est amour. Etre omniscient c’est par définition tout savoir de l’avenir, ce qui inclut évidemment de prévoir l’imprévisible, sinon on ne connaît rien. De l’autre, on s’appuie sur ce mot de Thomas d’Aquin, s’appuyant lui-même sur Aristote : « La vérité est conformité de notre intelligence à la réalité. mais l’adéquation du jugement à la réalité, ce qu’on vérifie dans l’experience. 9 Vivre, c'est découvrir par soi-même le vrai en toute liberté. Si alors tous nos sens nous trompent, il faut accorder à Berkeley qu’être c’est être perçu. BONHEUR, CAMUS : ASPIRATIONS ESSENTIELLES DE L’HOMME, CHARLES DE FOUCAULD : PARFAITE Car, il est vrai, nos sens sont défaillants et limités. De fait si, il est tout à fait possible de prouver aux croyants qu’ils se trompent, mais il n’est pas possible de leur faire admettre dès lors qu’ils renomment “mystère” chaque preuve qui leur est apportée. La question “que vaut la vérité si elle fait de nous des esclaves ?” est identique à “que vaut la réalité si elle fait de nous des esclaves ?”, et j’ai du mal à en percevoir le sens. La théologie ne se définit pas tant comme la volonté de faire coincider intellectuellement des apories apparentes que de tenter, humblement, avec son intelligence et le secours de la grâce, d’éclairer un mystère qui se donne à nous, afin non de le comprendre parfaitement mais d’en mieux vivre, au même titre que le mystère de la Sainte Trinité (Trois en un), de l’Eucharistie (le pain devient le corps de Jésus) ou la Ressurection (un homme revient d’entre les morts et ne meurt plus). Oui pardon la “vérité révélée” à laquelle vous faites allusion est plus intime et plus personnelle, comme le laisse penser l’analogie que vous faites avec l’expérience amoureuse. Nous n’aurions pas le choix de reconnaitre ou nier la vérité lorsqu’elle nous apparait. Bien sur ces mots ont un sens. Les deux peuvent être en accord (j’ai faim, il est raisonnable de manger) ou pas (j’ai envie de chocolat, mais je sais que c’est mauvais pour ma santé). Ici, être libre signifie ne pas être empêché relativement à ce que l’on veut et à ce que l’on peut faire. Sa maman le connait très bien et sait pertinemment quel va être son choix. N’hesitez pas à me relancer. Notre volonté n’est-elle pas conditionnée par notre expérience, nos neurones, nos gènes, nos hormones, notre éducation? Oui vos propos m’éclairent sur ce qu’est la foi, ou tout du moins sur la façon dont elle se manifeste chez vous. La vérité est incontestablement un bien. L’HOMME, HANS URS VON BALTHASAR : STRUCTURE DE Vouloir est une opération assez simple à comprendre pourtant, n’en déplaise à ceux qui aiment couper les cheveux en quatre. J’en doute. Plus encore qu’un soldat de la vérité, Milton se fait le défenseur de la liberté. » et « que sommes-nous ? Mais dans le cas précis, ils embrouillent le propos. La pulsion relève plutot d’un domaine irrationnel qui nous échappe. ( indice : « il est donc préférable ») Cherchons ce qui est juste, contestable et dangereux chez l’auteur.

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