conception hégélienne

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Il faut avoir épuisé l’infinité du détail pour arriver au sujet ; et dans le sujet même, il faut, par multipartition, avoir épuisé une infinité d’infinité du détail ». Kojève 1947 = A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel. La conception hegelienne du Rapport absolu: reflexion sur la relation de la logique a la constitution objective du monde JEAN THEAU Universite d'Ottawa L'etude que nous proposons ici a fait l'objet d'une communication au dernier Congres de l'Hegelgesellschaft (Athenes, avril 1982). Dans le premier cas, on découvre à l’origine de la pensée de Hegel l’expérience d’un déchirement de la conscience individuelle qui éprouverait à la fois la proximité et l’éloignement de l’être souverainement concret, et il est dès lors entendu que la révélation hégélienne, c’est de faire apercevoir dans l’histoire du monde les conflits toujours renouvelés où s’engage la conscience dans son explication dramatique … Mais il a lu aussi l’Introduction à la Psychanalyse de Sigmund Freud dans la traduction du docteur Jankélévitch (parue en 1922) : cette lecture pourrait bien être liée au cours d’Henri Wallon sur « les étapes de la connaissance chez l’enfant », tout comme celle du Cours d’Esthétique de Hegel pourrait se rattacher au cours de Henri Delacroix sur « Les conditions psychologiques de l’art », cours tous les deux donnés pendant l’année académique 1925-1926 pour le certificat de psychologie65. Alexandre Kojevnikoff (ou Kojève) a donné à la Ve section de l’École pratique des hautes études des conférences de 1934 à 1939 sous le titre « La philosophie religieuse d’après la Phénoménologie de l’Esprit » dans le cadre de la chaire d’Alexandre Koyré. 65 Archives nationales, AJ 16 8329, Affiches des cours publiées pour l’année 1925-1926 : Henri Delacroix délivre son cours le mardi à cinq heures à l’amphithéâtre Descartes ; Henri Wallon, qui est alors chargé de cours, le samedi à cinq heures à l’amphithéâtre Guizot. La conception hégélienne de l’histoire; La réflexion esthétique; La conception de la philosophie et de la religion; En résumé ; Pour aller plus loin; Testez vos connaissances ! », Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines [En ligne], 124-1 | 2012, mis en ligne le 19 décembre 2012, consulté le 09 novembre 2021. 61 Tout autant que les lectures de chaque normalien, il conviendrait de suivre la vie active d'un même livre à travers son passage de main en main : Alphonse Dupront emprunte ainsi Le Lys rouge le 15 mars 1927 et le rend le 19 mars suivant ; Pierre Vilar l’emprunte le 4 avril de la même année…. Il reste que l’analyse d’Alphonse Dupront demeure, ici encore, fortement imprégnée d’hégélianisme. Ici encore, l’interprétation d’Alphonse Dupront rejoint l’analyse hégélienne de la Réforme comme émancipation de la conscience subjective et surgissement de la liberté chrétienne : « Voilà ainsi déployée la nouvelle, la dernière bannière, autour de laquelle se groupent les peuples, le drapeau de l’esprit libre qui est en lui-même et en la vérité et n’est en lui-même qu’en la vérité […]. D’où la salutaire démystification hégélienne : « C'est dans les mots que nous pensons, affirme le philosophe. Et il conclut : « Dans l’histoire, il ne s’agit pas de rompre la réalité, de briser son auteur, de fracturer son texte : il faut les rendre, les entendre, les interpréter, les représenter […]. Dès le XIXe siècle, la doctrine hégélienne a été critiquée, tant pour son postulat de la rationalité du monde extérieur (hérité de Spinoza et de Schelling), son […] C’est la grandeur des forces profondes de la vie collective qu’elles ne reconnaissent pas l’échec, qu’au contraire il les confirme dans leur puissance vitale »19. « Jeune normalien, je m'étais risqué à différentes reprises aux cours d'Alfred Loisy au Collège de France. 63 Archives nationales, 61 AJ 188. Nous souhaitons que la force rassemblée ici permettra un certain apaisement dans les fils de commentaires et prouvera que le débat permet l'humour et la convivialité. V) La pensée de l'infime et du gigantesque de Michel Foucault et de Gilles Deleuze. Voici les outils tiers compris dans cette catégorie : Il n’y a pas de publicité sur Mediapart. Des réflexions critiques. 1996: « La conception hégélienne du temps à Iéna », Philosophie n°49, mars 1996, p. 19-49. Un premier ensemble d’emprunts révèle les inquiétudes et l’inconfort spirituels d’un jeune catholique : À la trace de Dieu de Jacques Rivière, mais aussi L’agonie du christianisme de Miguel de Unamuno paru en 1925 dans la collection « Christianisme » dirigée par Paul-Louis Couchoud chez Rieder58, l’autobiographie d’Alfred Loisy Choses passées éditée en 1913 et qui décrit l’itinéraire spirituel de celui-ci jusqu’à l’excommunication de 1908, deux biographies écrites par Albert Houtin, l’une consacrée au Père Carme Hyacinthe Loison, ancien prédicateur de Notre Dame qui quitte son ordre en 1869 avant de se rapprocher d’un protestantisme libéral59, l’autre parue en 1925 et dédiée à un prêtre symboliste, Marcel Hébert, destitué en 1901, qui définit le sentiment religieux comme une espérance et une confiance adressée à l’énergie spirituelle dont les hommes sont les instruments. [...], [...] Marx a en effet pensé une société sans Etat. Texte repris dans Dupront 2001, p. 58. Chapitres dans des ouvrages collectifs « La logique de l’action chez Hegel », in G. Lejeune (dir. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Leçons sur la Phénoménologie de l’Esprit professées de 1933 à 1939 à l’École des Hautes Études, réunies et présentées par R. Queneau, Paris, 1947. Les croisades sont le moment où la chrétienté a été « désabusée », le lieu de naissance de la modernité : le ceci que l’on cherchait n’est pas une chose extérieure mais ce « ceci en tant que ce qui unit le temporel et l’éternel, c’est l’être pour soi spirituel de la personne. La preuve m’en semble fournie par le fait qu’Alphonse Dupront rend la quasi-totalité de ces livres le 1er mars 1926, c’est-à-dire l’après-midi même du jour où il a passé l’écrit de ce certificat dans la salle H de la Sorbonne63. Cette négation du temps n’était possible qu’avec une négation de l’espace sacré. 12Il reste cependant, avant de conclure sur ce point, à s’interroger sur le rapport très particulier qu’Alphonse Dupront entretient avec l’historiographie de son temps et sur la période au cours de laquelle a mûri sa poétique de la croisade. 22La conception hégélienne de l’éternité est celle que reprend, sans le savoir sans doute, Lavelle, quand il montre que le temps n’a de sens que parce qu’il est le moyen par lequel nous entrons dans l’éternité, qui n’est pas un autre monde, mais une succession surmontée par la … « La conception hégélienne de l’action politique », conférence donnée dans le cadre du séminaire « Généalogie et ontologie comparative de l'action politique dans la modernité » organisé par Olivier Feltham au Collège International de Philosophie, 5 novembre 2020 3. Rationalité et normativité. La vie de la présence ne lui ayant pas été donnée, il repart, emportant avec lui tout ce qu’il peut du sacré de l’Orient, pour sa vie religieuse sur place […]. Dans la quatrième partie de ses Leçons sur la philosophie de l’histoire, Hegel évoque d’abord le Moyen Âge du monde germanique comme une réaction des nations particulières contre la dimension universelle de l’empire franc9 et des individus contre la puissance et la force légitimes de l’État, d’où l’isolement des individus, la dépendance généralisée et les rapports de protection qui caractérisent le régime féodal. La pensée hégélienne est donc la compréhension de l'histoire de ce qu'il appelle l'Idée, Idée qui, après s'être extériorisée dans la nature, revient en elle-même en niant cette altérité pour s'intérioriser, s'approfondir et se réaliser dans des formes culturelles (suivant une hiérarchie formelle d'un contenu identique : art, religion et philosophie). Pour une généalogie de la conscience historique. Remarques préliminaires. Déconstruire la tradition. Heidegger, Derrida, la tradition et l'impensable. Questions et remarques. Le fonctionnaire des postes. Husserl, Fink, Derrida. Pourtant, au moment où, en conclusion de son grand ouvrage, il définit la croisade comme un « transfert en acte », l’historien exprime justement ses réserves à l’égard d’un usage non contrôlé du terme : « La psychanalyse contemporaine use volontiers et quelquefois abuse de ces opérations de l’esprit qui sont évidemment autant d’états de la connaissance du mythe. Bibliographie. L'apparence d'impartialité que l'Etat revendique est donc pour Marx une illusion qu'il produit pour masquer une réalité d'exploitation (cf. Des sites participatifs infiltrés par les agences de com, Les dix leçons de Jay Rosen pour les journalistes de demain, SARKOZY: ‘‘Anticor ne passera pas !’’, Les chemins de la passion. Hyppolite. Conception générale de la vie et du monde qu'une personne manifeste dans ses idées et dans sa conduite. Extrait d’Isaiah Berlin, Éloge de la liberté, Calmann-Lévy, 1988 (épuisé).Titre original : Four essays on liberty (1969). La-Philosophie.com en bref. Au moment où il souligne que l’émergence de la puissance de la marchandise et de l’argent à la fin du Moyen Âge a facilité, par l’établissement des structures administratives, la montée d’une cléricature laïque, celle qui sait lire et écrire, Alphonse Dupront note qu’elle appelle en même temps « une autre société que l’ancienne société ternaire, centrée sur le seul service de Dieu. Pour les marxistes, la théorie « n'est pas un dogme, mais un guide pour l'action » (F. Engels). Trouvé à l'intérieur – Page 253Philosophie de la religion Arrivés à ce point , nous pouvons définir avec précision la conception hégélienne de la philosophie de la religion , et son incidence sur l'organisation des Leçons . Contraster la philosophie de la religion ... Paru le 20/06/2001. ), La Question de la logique dans l’idéalisme allemand, Hildesheim, Olms Verlag, 2013, p. 219-235. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, nous conservons ce choix pendant 6 mois. 3Ce qui intéresse fondamentalement Alphonse Dupront dans l’analyse de Hegel, c’est l’ambivalence que celui-ci assigne aux croisades. Dans la vie il est aimable, affectueux, voyant les choses de haut et ne les prenant jamais par les angles; d'une philosophie d'artiste, un peu épicurien, bien vivant, toujours amoureux (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.95). Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. 23 Dupront 1997, t. I, chap. Trouvé à l'intérieur – Page 96Sans doute – puisqu'en métaphysique les choses n'ont plus de poids - on peut admirer l'idée hégélienne . Il nous dit que , dès l'énoncé du concept comme Soi de l'objet et mouvement de celui - ci , l'idée de la vanité , le « sol ferme ... De même est-il profondément choqué lorsqu’il mentionne les chrétiens se prosternant « le visage contre terre au tombeau du Sauveur » alors qu’ils dégouttent « encore du sang de la population égorgée de Jérusalem »51. 47 Hegel 1963, p. 86. Michel de Certeau, Grenoble, 1991, p. 9-45. 17L’imprégnation chez Alphonse Dupront de la pensée de Hegel semble donc largement postérieure à ses années d’École normale. Il est un instrument à conquérir pour que dure aussi longtemps que possible le type de domination économique qui l'a produit. Surtout, il reproche sévèrement à la perspective hégélienne d’avoir méconnu l’ampleur quasi viscérale du phénomène. [...] Enfin, cette seconde contradiction renvoie à une troisième qui est le fait que l’élément médiateur entre Dieu et l’homme, le sacré, est devenu extérieur : l’hostie elle-même s’est chosifiée10. De différentes manières, Jürgen Habermas, Ludwig Siep, Andreas Wildt et Axel Honneth15 ont pro-posé de chercher la conception hégélienne de la reconnaissance dans . [...], [...] ce qu'on appelle l'Etat providence. Trouvé à l'intérieurpas de monter en surplomb sur le texte hégélien mais plutôt de venir se loger entre le Concept et la plante et de ... Et même si la conception hégélienne du langage reste bien en deçà d'une pensée forte de l'écriture philosophique comme ... L’historien du mythe de croisade puise ici à de tout autres références au premier rang desquelles il conviendrait de placer la sur-société de Nietzsche mais aussi les concepts de la psychanalyse. Il est évident 'que Marx substitue cet être générique, cette essence de l'homme, à l'Idée absolue hégélienne. I) La conception aristotélicienne de la politique. •L'Etat et la nation : La nation est l'ensemble des personnes qui sont nées sur le même sol alors que l'Etat désigne l'organisation d'un groupe qui peut être une nation mais qui peut être également une communauté de nations (cf. Un historien doit conserver au contraire ; il est essentiellement un conservateur de l’univers passé ; comment conserver, si on brise »73. Parmi les conséquences des croisades « ces préparations de l’esprit pour saisir la fin de sa liberté dans la pureté et la légitimité supérieures », Hegel voyait en tout premier lieu la fondation des ordres chevaleresques et monastiques : « Il s’agissait de réaliser sérieusement cette renonciation à la propriété, à la richesse, aux jouissances, à la volonté libre, qui avait été posée par l’Église comme l’objet suprême ». ), Les jésuites à Lyon XVIe-XXe siècle, Lyon, 2005. Paoletti 1992 = G. Paoletti, Durkheim à l’École Normale Supérieure : lectures de jeunesse, dans Durkheim Studies – Études durkheimiennes, vol. conceptions hégélienne et posthégélienne de l'histoire . Voir à ce propos Arjakovsky 2002. Les billets qui relevaient de cette, sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement, Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics. Houtin 1922  = Le Père Hyacinthe réformateur catholique (1869-1893), Paris, 1922. S’il lui reconnaît l’intuition d’avoir pressenti l’affrontement entre Occident et Orient dans le champ clos de la Méditerranée lorsqu’il fait du principe mahométan, une « transfiguration du monde oriental »47 et s’il estime « lumineuse » sa présentation de la Méditerranée comme facteur d’union entre les trois parties de l’Ancien Monde, Afrique, Asie et Europe, « centre […] commencement et fin de l’histoire universelle, son levant et son couchant »48, il ajoute aussitôt une incise, « au sens du sacré près », ce qui constitue une réserve de taille49. Weltanschauung / v ɛ l t. ʔ a n ˌ ʃ a ʊ. ʊ ŋ / Écouter est un terme allemand communément traduit par « conception du monde ».

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